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renan35

APEXI NEO AFC

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Salut quelqu'un utilise t-il le boitier de gestion moteur APEXI NEO AFC ?? si oui est-il difficile de mise en place et d'utilisation ??? merci

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Personne n'utilise ce type de gestion moteur ici.

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okay donc quand ya reprogramation c fait sur banc !!! vous joué sur le chassis et le poid en gros

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IL y a un SAFC2 sur le voiture de mon frére .

Mais c'est pas le NEO AFC

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okay et il a quoi comme particularité , il permet de controlé les temps d'injection et d'allumage ???

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C'est pour faire quoi que tu veux utiliser un AFC ?
Car c'est suffisant pour un petit boost-up, mais en cas de grosses modifs, rien ne remplace une carto sur-mesure.

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Ben ouais, et puis comme personne ne maitrise vraiment l'outil, c'est un peu galère d'acheter ce genre de boitier pour une petite prépa.
Du coup, les grosses prépas sont cartographiées sur banc ou avec des cartos "types" déjà éprouvées, et les petites prépas sont avec ECU stock.

Un afc, ce serait utile sur une prépa athmo avec AAC fast road, des injecteurs + pompe essence un poil plus gros, et une ligne complète.
Des prépas light tuned comme disent les japs, de quoi tirer quasi 200ch d'un B16. Very Happy

Mais dès que tu passes sur des ITB, faut quasiment avoir un boitier programmable pour une carto sur mesure (car dans le cas où tu passes aux ITB, le reste est souvent déjà bien tapé Smile ).

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AïGo® a écrit:
Du coup, les grosses prépas sont cartographiées sur banc ou avec des cartos "types" déjà éprouvées, et les petites prépas sont avec ECU stock.


Une grosse prépa avec une carto "type", c'est un moteur HS en peu de temps assuré.
Sur le forum skyline, il y en a plusieurs qui ne mordent les doigts avec des carto "types" Mine's ou autre.
Pour une grosse prépa, c'est ECU totalement paramétrable type Greddy E-manage faite sur banc, mais le problème c'est qu'en France peu de monde peu de monde maitrise ce genre de matériel.

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gunt a écrit:
AïGo® a écrit:
Du coup, les grosses prépas sont cartographiées sur banc ou avec des cartos "types" déjà éprouvées, et les petites prépas sont avec ECU stock.


Une grosse prépa avec une carto "type", c'est un moteur HS en peu de temps assuré.
Sur le forum skyline, il y en a plusieurs qui ne mordent les doigts avec des carto "types" Mine's ou autre.
Pour une grosse prépa, c'est ECU totalement paramétrable type Greddy E-manage faite sur banc, mais le problème c'est qu'en France peu de monde peu de monde maitrise ce genre de matériel.


Ben ouais, mais faut pas faire les choses à l'envers non plus, une carto Mine's par exemple, je suppose qu'il donne un setup à monter ou équivalent, qui sera raccord avec la Carto.
Après si ça fonctionne avec sonde lambda pour ajuster la richesse en temps réel, y'a pas de raison de péter le moteur ?

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AïGo® a écrit:
Ben ouais, et puis comme personne ne maitrise vraiment l'outil


Ca dépends se que tu appel maitriser aussi ^^ si c'est installer , naviguer , enrichir et appauvrir c'est pas non plus compliquer


Citation :
okay et il a quoi comme particularité , il permet de controlé les temps d'injection et d'allumage ???


Il sert surtout pour la lecture , et permet d'augmenter la richesse ( temps d'injection !!! )
Biensure il faut absolument une sonde large bande et une sonde de température des gaz pour pouvoir régler ca correctement

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excusé moi du peut mais apparemment se qui poste la ne connaisse pas beaucoup le sujet
petite prépa avec le safc moi perso je peut monter sans prob a 400 450hp sans carto tous dépend du moteur!!
il sers effectivement a enrichir et appauvrir sur une plage que tu a choisi par rapport a tes besoin a condition bien sur d'avoir les injecteur et tous le reste a dé coite
si tu a le schéma de branchement ca se pose facilement.
niveau utilisation un peut complexe mais une foi que tu a pigé le fonctionnement sa vas tous seul Wink
alors quand je voit petite prépa,personne n'utilise ca sur nos caisse"sauf moi"je pense que quand on ne sais pas on dit rien voila
donc comme certain le dise tous dépend de se que tu veut faire et surtout du moteur voila j'espère t'avoir aider un peut moi je connais le système s-afc2 qui est monté sur ma supra mk3
j'espère n'avoir vexé personne Wink

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du coups plus personne ne parle Laughing

Sinon , si tu était ou est intéresser pas se type d'appareil , que voulais tu faire avec ca ? sur quelle voiture ? atmo , turbo , vtec etc ..... quelle type de préparation

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scorpyx, tu n'as pas refait de carto a proprement dis mais avec ton safc cela revient au même vu que tu change les paramètre de ta carto.

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moi j'ai un apexi RSM c'est pas du tout pareil

sa fait gadget comparé aux vafc et autres mais je prefere regarder sa que les aiguilles de mon compteur

et puis y'as pas mal de fonction sympa dessus comme la vitesse ou temps aux 400m
le 0a100km/h

en fin des fonctions inutiles qui servent jamais quoi sac

mais je l'aime bien quand meme mon petit boitier qui a bien trouver sa place
(et qui ce branche bien quand on prend le schema dans le bon sens bien sur scratch )

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scorpyx a écrit:
excusé moi du peut mais apparemment se qui poste la ne connaisse pas beaucoup le sujet


redji01 a écrit:
du coups plus personne ne parle Laughing


Ben non du coup... Neutral
Effectivement, je pensais pas que les grosses prépas pouvaient tourner avec ce genre de "disjoncteur d'ECU."

PS : sur un moteur d'origine, y'a de quoi gagner des chevaux avec un AFC, mais faut pas regarder à la conso, et le temps de réglage est assez long, et le mieux est de le faire sur circuit (ou sur route déserte).

Voici un exemple, avec un camcon sur une Celica 145 VVTi :

shu a écrit:
Je créer ce post pour avoir une base de donnée et garder une trace de mes travaux et aider à régler et comprendre son fonctionnement.

[size=150]Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part[/size]

Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :

Arrow Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/products/electric/camcon/camcon.htm
Arrow Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
Arrow Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
Arrow Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
Arrow Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=obd2&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
Arrow Une bonne ligne droite le + plat possible
Arrow Un pc portable
Arrow Au moins 24 points sur son permis Laughing

Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.

Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20% à -20%.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.

Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR0NU&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fhl%3Dfr%26q%3Dst%25C5%2593chiom%25C3%25A9trique%2Bafr%26um%3D1%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN%26tab%3Dwv&feature=player_embedded

Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.

Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein Laughing .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.

Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant l'AFR.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.

Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.

J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.

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dsl de repondre que maintenant a vos reponse les gars !!! voila c'est pour un moteur de type sohc atmo 1600 avec gestion d'origine magnetti marelli !!! car la gestion pour l'instant est celle d'un 1400 !!! c'est en gro pour que je puisse avoir les perf que mon moteur devrai avoir !!! jai besoin aussi de decaller le rupteur car pour l'instant bloqué a 6200 tr/min alors que le moteur 1600 a ete revu en profondeur ( allegement equilibrage bas moteur , arbres a cams de type gr A poussoir meca ressort de soupape doublé ) pour attendre allegrement les 8000 tr/min !!! en tous cas merci de vos detail c'est assez pressis !!

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