Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom1111

essence 95 ou 98

Messages recommandés

donc voila mon probleme jai acheter recament une civic ah53 de 1987 et le gars a qui je les acheter ma dit de metre du sp 98
ma question est puije metre du sp95 a la place du sp98 ?


merci pour vos réponce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rom a écrit:
donc voila mon probleme jai acheter recament une civic ah53 de 1987 et le gars a qui je les acheter ma dit de metre du sp 98
ma question est puije metre du sp95 a la place du sp98 ?


merci pour vos réponce


Honnêtement pour une voiture de cet age, je te le déconseille, ça risque de rouler moins bien si tu passes au 95...
Consulte le manuel de la voiture, ça doit être assez bien précisé, sinon tu te tentes un mélange 50/50 95-98, si ça marche toujours aussi bien tu pourras tenter un 100% 95, mais même dans ce cas je te conseillerais un plein de 98 tous les 4-5pleins pour décrassage du moteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que certaine ancienne auto (par exemple ma S13 est dans ce cas) il faut mieux prendre du SP98 même si à la pompe ça te coûte plus cher tu fera plus de kms et pour le moteur ça sera mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Doug_ a écrit:
Il paraît que certaine ancienne auto (par exemple ma S13 est dans ce cas) il faut mieux prendre du SP98 même si à la pompe ça te coûte plus cher tu fera plus de kms et pour le moteur ça sera mieux...



c'est pas dit sa !!!

certaine 13 ne l'accepte pas, elle pete des flammes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Doug_ a écrit:
Il paraît que certaine ancienne auto (par exemple ma S13 est dans ce cas) il faut mieux prendre du SP98 même si à la pompe ça te coûte plus cher tu fera plus de kms et pour le moteur ça sera mieux...


C'est pas "il parait", 95/98 représentent le taux d'octane (le taux d'octane de l'E85 est de 105 au passage, comme l'essence d'aviation...)

Et je vous cite wikipedia :

Citation :
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !


A l'époque (pré-90) les moteurs étaient plutôt étudiés pour du 98 (voir même de l'essence au plomb qui a l'effet de retarder l'auto inflammation).. donc le 95 je déconseille Wink De plus le 98 est connu pour être plus détergent et corrosif que le 95, ce qui décrasse bien le circuit d'essence et en particulier les injecteurs Wink De toute façon, se reporter au manuel de la voiture Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du cours de science, bon ba je mettrai du 98 maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pilip a écrit:
merci du cours de science, bon ba je mettrai du 98 maintenant ^^


Ouais enfin si le moteur est étudié et réglé aux petits oignons pour du 95, mettre du 98 n'aura aucune influence Wink


Personnellement ma 323 est prévue pour du 95 mais même le manuel conseille le 98, je sens un différence de confort dans la conduite, j'ai pas de "broutages", c'est toujours très fluide (sauf quand je fais l'autiste et que j'ai du mal avec les pédales)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une voiture prends du 95 , elle prends du 98 et non le contraire

C'est juste une différence d'octane pour les moteurs plus poussé et pointu .

Pour une voiture turbo le 98 est plus conseillé car elle repousse le cliquetis ( auto inflammation).

Une voiture qui était prévue de rouler au super 97 peut rouler avec du 95 et 98 sans aucun probléme ( avec une ptit fiole magique ).

Il y a surment plus de différence entre du 95 de carrefour et du 95 total que tu 95 et 98 d'une même station essence :lol!:

L'e85 est un 105 comme le dit aim. Mais on roule plus pauvre de 20% avec , elle permet de reculer le cliquetis et un refroidissent du turbo beaucoup plus important que du 98 . Mais avec une consommation + important que du 98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilip a écrit:
merci du cours de science, bon ba je mettrai du 98 maintenant ^^


En effet le 98 est conseillé sur la 13, voir même pratiquement obligatoire si prepa Wink

Pour la tienne rom, je pense que le 98 serait aussi le mieux.

redji01 a écrit:
Il y a surment plus de différence entre du 95 de carrefour et du 95 total que tu 95 et 98 d'une même station essence :lol!:


Certes le carburant est différent d'une station d'un pétrolier et d'une station de supermarché mais les différences n'ont rien à voir avec le taux d'octane, donc aucune comparaison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de différence est du 98 grande surface et 98 Total ou Bp et MÊME niveau octane , c'est con a dire mais vrai Suspect

Il y a des supras réglé pour un type de carburant pour seulement 2 station essence , si tu met un autre Sp 98 tu arrive a du cliquetis sur des grosse préparation .

Je pense que le taux d'octane n'est pas respecter dans toutes les stations . Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
redji01 a écrit:
il y a beaucoup de différence est du 98 grande surface et 98 Total ou Bp et MÊME niveau octane , c'est con a dire mais vrai Suspect


J'ai vu des témoignages de conducteurs de camion citerne, ils expliquent qu'ils livrent la même essence à toutes les stations, la seule différence est le package d'additifs que les conducteurs rajoutent eux même dans le camion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aim a écrit:
redji01 a écrit:
il y a beaucoup de différence est du 98 grande surface et 98 Total ou Bp et MÊME niveau octane , c'est con a dire mais vrai Suspect


J'ai vu des témoignages de conducteurs de camion citerne, ils expliquent qu'ils livrent la même essence à toutes les stations, la seule différence est le package d'additifs que les conducteurs rajoutent eux même dans le camion Wink



Shocked tu en est sur tu veu dire que lessence est la meme au super u et a total ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rom a écrit:

Shocked tu en est sur tu veu dire que lessence est la meme au super u et a total ?


Ouep, seuls les additifs changent (et l'entretien de la cuve..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aim a écrit:
rom a écrit:

Shocked tu en est sur tu veu dire que lessence est la meme au super u et a total ?


Ouep, seuls les additifs changent (et l'entretien de la cuve..).

+1 seuls les additifs (quand ils en mettent) et l'entretien de la cuve diffèrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez Total par exemple tu peux être assuré que leurs cuves sont très bien nettoyées, ils ont un protocole très stricte sur ça, idem leurs additifs sont efficaces.

Chez les pompistes de supermarché par contre tu n'as pas cette assurance ils n'ont pas d'additifs voir de mauvaise qualité, quelqu'un qui fait tout le temps son plein chez Leclerc par exemple, je lui conseillerais de prendre des additifs style Wynn's de temps en temps (tous les 10-15plein) ou de faire un plein de 98 excellium de temps à autres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delsoler a écrit:
dans mon ah53 Je met du SP95


c vrai c koi ton moteur c bien le 1l5 carbu 12 soupape
jaimerai bien tester mai jai peur de faire une connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ba jai mi du 95 pour la premiere fois avec un peu désitation mai .....









































sa marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Y'avait peu de chances que ça marche pas Wink Mais risque de petits accoups au ralenti par exemple, et matte la conso j'aimerais bien savoir si tu notes une différence de ce côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aim a écrit:
Y'avait peu de chances que ça marche pas Wink Mais risque de petits accoups au ralenti par exemple, et matte la conso j'aimerais bien savoir si tu notes une différence de ce côté Wink


ok je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait le test avec differentes caisse entre du 95 et 98, et par magie, je consomme moins avec du 98 (je fais mon essence chez Elf, j évite les stations de supermarché Neutral )
Le plus flagrant était sur ma civic lsi, j avais une difference d environ 50 à 100km sur un plein!! Shocked
Puis le 98 a un taux d octane plus élevé, c est tout de meme mieux que du 98 (mais pour les vehicules catalysés vaut mieux du 95 il me semble...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pilip a écrit:
et quand on as une S13 cata ???


Tu regardes la notice ou tu test, aucun ne t'empêchera de rouler, après c'est à toi de ressentir si y'a des effets sur la conduite ou sur le portefeuilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour une voiture de cette age et de ce prix, je mettrais du 95, c est comme filer de la confiture au cochon , le 98 ne sert strictement a rein dans ce cas la, elle est pas considérer comme "sportive" docn pas de risque de cliquetis etc...



maintenant c sur le 98 est tj mieu, mais la ca ser vraimen a rien a par payer plus cher, mais bon tu fai tourner l economi francaise c bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ba jai effectuer un petit test donc jai mi 10euro donc environ 8litres de sp 95 et en roulant a alure normal je suis arriver a faire 125km donc tres bien je continue au sp 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est trop économique ma civic je mes environ 50 euros de SP95 soit 40 litres et je tire environ 620km Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6.5l/100 km avec mon delsol je tournais entre 6 et 7 litre au 100 et au 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est 400 bornes avec 40l.....le calcul est vite fait...en même temps sur 4 voies et autoroute ça descend vachement, mais j'aime bien m'amuser avec mon sol sol, d'où la ptite conso sympa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gwildwen a écrit:
moi c'est 400 bornes avec 40l.....le calcul est vite fait...en même temps sur 4 voies et autoroute ça descend vachement, mais j'aime bien m'amuser avec mon sol sol, d'où la ptite conso sympa ^^


Idem pour moi, 10-11L/100 au quotidien, 15L quand je suis d'humeur plus agressive Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwildwen a écrit:
moi c'est 400 bornes avec 40l.....le calcul est vite fait...en même temps sur 4 voies et autoroute ça descend vachement, mais j'aime bien m'amuser avec mon sol sol, d'où la ptite conso sympa ^^


:lol!: c vrais que c une bonne cosso Laughing

c a peu pres ce que je fait avec le crx pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwildwen a écrit:
moi c'est 400 bornes avec 40l.....le calcul est vite fait...en même temps sur 4 voies et autoroute ça descend vachement, mais j'aime bien m'amuser avec mon sol sol, d'où la ptite conso sympa ^^

Pareil aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpsilver a écrit:
gwildwen a écrit:
moi c'est 400 bornes avec 40l.....le calcul est vite fait...en même temps sur 4 voies et autoroute ça descend vachement, mais j'aime bien m'amuser avec mon sol sol, d'où la ptite conso sympa ^^

Pareil aussi !


tu métonne ta 2000 sa doit pompé aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'EK3, je suis descendu à 5.8L/100km en mixte en mode "trainage de b*te".
En conduite normale (souple mais dynamique, avec des petites accel jusqu'à la zone rouge de temps en temps) : 6.5L/100km
Sur circuit (jamais en dessous de 4500trs/min) : 17L/100km

Avec la S13, je suis à environ 10L/100km, mais j'ai assez peu roulé avec pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !
Pour ma part, je ne regarde pas la conso !! Laughing
Je dirais entre 10 et 15L /100 km.

Par contre je profite du post pour attirer votre attention sur le E10, qui va (ou a déjà) remplacé le SP95.
Il se dit que cette saloperie ne serait pas du tout conseillé pour les moteurs av 1998, car l'éthanol (dosé à 10%) est très corrosif pour les joints et autres durites "anciennes génération" qui disent.
D'autre part, la conso augmenterait de 3 à 5% (c'est censé être écolo ... Rolling Eyes )
Méfiez vous de ça, et donnez du SP98 à vos bestioles ! Very Happy

Quelqu'un d'autre en a entendu parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, les constructeurs moto ont déjà donné la liste des modèles compatibles ou non... Et la plupart ne le sont pas...

C'est d'ailleurs très peu logique puisque le 95 contient déjà de 5 à 7% d'ethanol Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà près de 7% d'éthanol dans le SP95 comme l'a dit AIM, alors au final ça va pas changer grand chose.
Niveau écologie, on consomme plus, mais le "bilan carbone" de l'éthanol est bien meilleur que celui de l'essence.
Pour les durites, ça peut effectivement être corrosif, mais si tes durites sont en métal (comme sur beaucoup de Honda par exemple) il n'y a rien a craindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, je savais pas tiens.
J'espère qu'ils n'en mettent pas (encore) dans le 98 !
Pour ce qui est des durites, effectivement la plus grosse partie est en tuyau rigide, donc rien à craindre, mais entre ma pompe et mes carbus, c'est de la durite caoutchouc.
Sans parler de tous les joints papiers, ou noryl, qui résistent mal à la corrosion, contrairement à des joints siliconés par exemple.
J'en ai entendu parler cette semaine et c'était surtout pour vous mettre en garde.
Pour ma part elle tourne au 98 de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...