Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AïgoR

Mécanique Moto

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un s'y connait en méca moto ?
J'ai vu un montage qui m'a intrigué :



une rampe d'injection de Honda 1000 CBR montée sur un D16A9,
et je me demandais si dans un premier temps ça pourrait me faire un ITB pas cher pour mon 4 cylindre 2L.

Les injecteurs sont-ils standard comme ceux de voitures et / ou sont-ils faciles à trouver ?
Y'a t'il des capteurs de position de papillon sur ces rampes ?
Doit-on forcément monter ces rampes "en souple" ?

Voilà, si quelqu'un a ces infos, ça m'intéresse, et si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse aussi ! :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux te dire c'est que sur des D16 et des B16 c'est un montage assez "courant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui assez courant au états-unis, sinon oui sa peut le faire pour ton 2l, suffi de se faire le collecteur aux bonnes côtes,

pour ceux qui est des injecteurs, sur tout les montages que j'ai vu, c'était les injecteurs de voitures qui étaient utilisé sur le collecteur d'admission d'origine, couper et usiner pour pouvoir y installer la rampe papillon

oui, il y a des capteurs de position sur ces rampes, d'ailleurs il me semble que quand il font le montage sur un moteur honda, et que la rampe vient d'une moto honda il réutilise le capteur de la moto, sinon j'ai vu un mec adapter un capteur de voiture sur la rampe moto

pour se qui est du montage souple, c'est pas obligatoire, mais c'est le plus simple, puisque sur moto c'est en montage souple justement

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur d14 aussi ca doit être sympa




ouais je sais , le d14 c'est pas un moteur fait pour marcher

tonguetonguetonguetonguetongue

men fou moi j'laime bien ! elephant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je suis dans les tutos qui sont au-dessus de mon niveau mes va falloir que tu m'explique Wotty car mécanique et moi ça fais 2......en même temps c'est pour ça qu'on roule en Honda ^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le d14 c'est mon moulin , la rampe de carbus , c'est la meilleure soluce d'améliorer l'admission dune ec9 , Very Happy

mais en fait , je le laisse stock , servirait a rien de lâcher de tunes dedans

Désolé pour le pourrissage !
c'est juste que je cherche a avoir le plus de post possibles ^^


j'déconne bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
$treet-drifter56 a écrit:

pour ce qui est des injecteurs, sur tout les montages que j'ai vu, c'était les injecteurs de voitures qui étaient utilisé sur le collecteur d'admission d'origine, couper et usiner pour pouvoir y installer la rampe papillon


Ok, donc ils se servent juste de la rampe moto pour les 4 pap et conservent le côté injecteur de l'injection d'origine.
Donc en gros ils virent le gros papillon d'origine, coupe le collecteur juste avant les injecteurs, et montent la rampe en souple au bout.
edit : sur la photo du haut, sur le D16, c'est les injecteurs de moto qui sont réutilisés.

Mais du coup les injecteurs sont derrières les papillons scratch
Tous les montages ITB que j'ai vus étaients avec les injecteurs à gicler sur les papillons :



Citation :
oui, il y a des capteurs de position sur ces rampes, d'ailleurs il me semble que quand il font le montage sur un moteur honda, et que la rampe vient d'une moto honda il réutilise le capteur de la moto, sinon j'ai vu un mec adapter un capteur de voiture sur la rampe moto

Donc au mieux c'est un capteur adapté à un ecu OEM (je pense au début utiliser un ECU de Toyota 2.0L 16S 3SGE rev3).
Et au pire ça peut-être adapté.

Citation :
pour ce qui est du montage souple, c'est pas obligatoire, mais c'est le plus simple, puisque sur moto c'est en montage souple justement
Wink

En fait si je fais ça, j'ai pas trop envie de fixer la rampe uniquement avec des colliers, donc comme je risque de rajouter une fixation quelque part, je voulais savoir si il fallait une fixation souple ou si je pouvais monter une bride rigide. Very Happy
Je pense que le montage souple sur les motos est dû aux vibrations très importantes (à 13 000 tr/min, ça doit viber pas mal).

Bulldozr a écrit:
Par contre la mise au point (réglages et carto) ne doit pas être facile.

Pour ça que je pense partir avec un ECU de 3SGE au début, avec un signal MAP (c'est là que ça risque d'être chaud).
Si c'est pas possible, j'attaque direct avec un megasquirt ou un boitier sybele > (1000€ pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wotty a écrit:
le d14 c'est mon moulin , la rampe de carbus , c'est la meilleure soluce d'améliorer l'admission dune ec9 , Very Happy

mais en fait , je le laisse stock , servirait a rien de lâcher de tunes dedans

Désolé pour le pourrissage !
c'est juste que je cherche a avoir le plus de post possibles ^^


j'déconne bounce


Mouarf, m'en vais te pourrir les tiens tout de suite ! elephant


Je déconne aussi ^^ :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ITB ça apporte quoi concrètement? Hormis un bruit I love you

Intéressant le montage sur D16A9 Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ITB = Independant throttle body = papillon indépendant.

Ça apporte énormément sur un moteur athmo, car la capacité "d'aspiration" du moteur est augmentée (un moteur stock avec un papillon Ø45 peut être remplacé par 4 papillons Ø40.

Il y a aussi le fait que les injecteurs soient placés avant les papillons, qui fait que le mélange air/essence est beaucoup plus homogène.

Ensuite le fait que les corps soient courts est bien meilleur accoustiquement pour le remplissage des cylindres à l'admission, associé avec un collecteur d'échapp. accordé (en accoustique) à la bonne résonnance, avec une culasse légèrement travaillée, le taux de compression se retrouve optimal (en fonction du rapport volumétrique bien sûr).

Exemple : un 1.3 L de 180 ch à 9500 tr/min affraid
Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay , je comprend mieux ,merci pour l'explication !

sympa cette video !

ps : la plupart des papillons que je connais sont en rotatifs lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ok, donc ils se servent juste de la rampe moto pour les 4 pap et conservent le côté injecteur de l'injection d'origine.
Donc en gros ils virent le gros papillon d'origine, coupe le collecteur juste avant les injecteurs, et montent la rampe en souple au bout.


oui, en réusinant le collecteur pour que le tout s'aligne nickel Wink

Citation :
edit : sur la photo du haut, sur le D16, c'est les injecteurs de moto qui sont réutilisés.


possible, j'arrive pas trop a voir, mais le plus simple, je pense c'est d'utilisé les injecteurs de voitures, car plus facile a trouvés

Citation :
Mais du coup les injecteurs sont derrières les papillons scratch
Tous les montages ITB que j'ai vus étaients avec les injecteurs à gicler sur les papillons :



A priori sa ne pose pas de souci que les injecteurs soit derrière les papillons, la preuve chez fujiracing ou toda par exemple:



autrement il y a les itb avec 8 injecteurs, mais tout sa c'est une question d'homogénéité du mélange air/essence, la différence de perfs ne doit pas vraiment être énorme, et puis pour des itb homemade c'est déjà pas mal je pense Wink

Citation :
Donc au mieux c'est un capteur adapté à un ecu OEM (je pense au début utiliser un ECU de Toyota 2.0L 16S 3SGE rev3).
Et au pire ça peut-être adapté.


carto sur mesure obligatoire par contre

Citation :
En fait si je fais ça, j'ai pas trop envie de fixer la rampe uniquement avec des colliers, donc comme je risque de rajouter une fixation quelque part, je voulais savoir si il fallait une fixation souple ou si je pouvais monter une bride rigide. Very Happy
Je pense que le montage souple sur les motos est dû aux vibrations très importantes (à 13 000 tr/min, ça doit viber pas mal).


je ne sais pas si sa en vaut la peine? serait pas plus simple de monter en souple?

Citation :


sinon pour en revenir a la photo, la chose a éviter; les 4 admission de longueur différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AïGo®acing a écrit:
ITB = Independant throttle body = papillon indépendant.


Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).



uniquement quand tu as le pied modèle parpaing, parce que visiblement si tu n'ouvre pas a fond, ça n'est pas le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
$treet-drifter56 a écrit:


Citation :
edit : sur la photo du haut, sur le D16, c'est les injecteurs de moto qui sont réutilisés.


possible, j'arrive pas trop a voir, mais le plus simple, je pense c'est d'utilisé les injecteurs de voitures, car plus facile a trouvés


Ouais, mais si on considère que mon moteur est à Carbus ... Laughing
J'avais oublié de le préciser, c'est pas pour une voiture qui est déjà injection, c'est pour passer à l'injection (car beaucoup plus stable que les carbus qu'il faut régler souvent et plus facile aussi pour la suite de mon projet ...)
Pour ça que je posais la question des différences entre injecteurs de moto et de voiture.
Si ils sont au même standard, y'a pas à s'embêter, il suffit de remplacer.

Citation :
Mais du coup les injecteurs sont derrières les papillons scratch
Tous les montages ITB que j'ai vus étaients avec les injecteurs à gicler sur les papillons :

A priori sa ne pose pas de souci que les injecteurs soit derrière les papillons, la preuve chez fujiracing ou toda par exemple.


Comme quoi, on n'a jamais tout vu ! Smile
Donc injecteurs derrière les pap ça se fait ... (en même temps quand on y réfléchis, toutes les injections mono-papillon ont les injecteurs derrières le papillon ... clown )

Citation :
Citation :
Donc au mieux c'est un capteur adapté à un ecu OEM (je pense au début utiliser un ECU de Toyota 2.0L 16S 3SGE rev3).
Et au pire ça peut-être adapté.


carto sur mesure obligatoire par contre


OK, donc ce sera forcément avec un boitier qui coûte un bras ... Neutral
Mais en même temps je vais m'éclater à programmer ça ! Very Happy
(et puis après je saurais faire les reprog et les cartos ... What a Face )


Citation :
sinon pour en revenir a la photo, la chose a éviter; les 4 admission de longueur différentes


Oui oui, ça je savais, c'est comme les cornets de carbus ^^ ou les boites à air (bien faire attention à ce que chaque entrée d'air est le même volume à aspirer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilip a écrit:
AïGo®acing a écrit:
ITB = Independant throttle body = papillon indépendant.


Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).



uniquement quand tu as le pied modèle parpaing, parce que visiblement si tu n'ouvre pas a fond, ça n'est pas le top.


En même temps, c'est pour une caisse de circuit, donc les papillons sont soient ouverts soient fermés. Laughing
De plus, pour avoir une puissance et un couple max, on accélère à fond. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AïGo®acing a écrit:
Ouais, mais si on considère que mon moteur est à Carbus ... Laughing
J'avais oublié de le préciser, c'est pas pour une voiture qui est déjà injection, c'est pour passer à l'injection (car beaucoup plus stable que les carbus qu'il faut régler souvent et plus facile aussi pour la suite de mon projet ...)
Pour ça que je posais la question des différences entre injecteurs de moto et de voiture.
Si ils sont au même standard, y'a pas à s'embêter, il suffit de remplacer.


dans se cas la le principal problème va être le débit, car dans tout les cas, les injecteurs t'arrivera a les commander peu importe le calculo, si tu prend un megasquirt a mon avis il n'y aura pas de souci, car les injecteurs moto doivent tous être en haute impédances, et il utilise des megasquirt sur les moto parfois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AïGo®acing a écrit:
pilip a écrit:
AïGo®acing a écrit:
ITB = Independant throttle body = papillon indépendant.


Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).



uniquement quand tu as le pied modèle parpaing, parce que visiblement si tu n'ouvre pas a fond, ça n'est pas le top.


En même temps, c'est pour une caisse de circuit, donc les papillons sont soient ouverts soient fermés. Laughing
De plus, pour avoir une puissance et un couple max, on accélère à fond. Wink


dsl, je roule en S13, pas besoin d'appuyer a fond RazzRazz
essaye d'appuyer a fond en sortie de courbe, tu veras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilip a écrit:
AïGo®acing a écrit:
pilip a écrit:
AïGo®acing a écrit:
ITB = Independant throttle body = papillon indépendant.


Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).



uniquement quand tu as le pied modèle parpaing, parce que visiblement si tu n'ouvre pas a fond, ça n'est pas le top.


En même temps, c'est pour une caisse de circuit, donc les papillons sont soient ouverts soient fermés. Laughing
De plus, pour avoir une puissance et un couple max, on accélère à fond. Wink


dsl, je roule en S13, pas besoin d'appuyer a fond RazzRazz
essaye d'appuyer a fond en sortie de courbe, tu veras.


scratch ben, ouais ...
C'est ce que tout le monde fait sur circuit ... Suspect
Tu arrives en courbe sur un filet de gaz, et dès que tu passes le point de corde, gaz en grand !
Bien évidemment, on parle d'une voiture allégée, avec des suspensions circuit bien réglée, des pneus circuit ...
Regarde la video avec le son, c'est comme ça que ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu dose pas un poil en partant avec une 13 prépa, peu importe sont chassis, ça va glisser !! turbo powaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tenterai même de dire que si elle est bien violente, même en ligne droite, c'est pas sur, qu'elle ne se mette pas en travers. en tout cas, il y a bien moyen suivant la config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va dire que le débat est stérile, et que ça sert à rien d'aller plus loin.
On a pas la même vision de la chose.
Pour moi une voiture qui burn en 3eme en ligne droite, c'est pas une caisse de circuit.
Regarde un proto LMP1 de 850 ch, avec l'appui des éléments aérodynamiques, impossible de burner en 3e.
Mon avis est que pour faire une bonne caisse de circuit, c'est d'affûter le châssis en premier, et de monter la puissance moteur en fonction des limites du châssis.
Sinon ça s'appelle une caisse de drag ^^ Very Happy

Bref, une bonne caisse de circuit, bien équilibrée, en fonction du châssis donc (un peu comme la starlet de la video), ne doit pas burner en situation d'adhérence optimale.

Après chacun voit midi à sa porte (comme on dit), mais lutter pour garder une voiture en ligne pour moi, c'est pas du pilotage ^^
Sinon je roulerais en BM ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep débat stérile et surtout hors sujet Wink
peu importe la discipline (grip, drift, drag) . tu ne verra jamais un moteur préparer sans avoir le chassi qui va avec (sinon c'est que le mec est suicidaire What a Face ) et si jamais c'est le cas tu peu être sur qu'il n'aura pas de bon résultats ...

berf pour en revenir au sujet

AïGo®acing a écrit:
pilip a écrit:
AïGo®acing a écrit:
Toute la video est sympa, mais à 1.55 min on voit bien le fonctionnement des ITB (modèles guillotines, le must au niveau accoustique car les papillons rotatifs perturbent la veine gazeuse).

uniquement quand tu as le pied modèle parpaing, parce que visiblement si tu n'ouvre pas a fond, ça n'est pas le top.


En même temps, c'est pour une caisse de circuit, donc les papillons sont soient ouverts soient fermés. Laughing
De plus, pour avoir une puissance et un couple max, on accélère à fond. Wink

sur la vidéo c'est une caisse atmo . donc c'est normal que ca ne tourne pas terrible au ralenti . c'est le cas pour tout les moteurs atmo préparés et c'est tout à fait normal Wink

sinon AïGo®️acing n'accélère pas trop à fond non plus . car comme tu dois le savoir ce n'est pas aux rupteurs que tu aura le max de perf :p


pour le montage d'ITB en lui même j'suis pas suffisament calé pour répondre . par contre je me souvient d'un pote d'un pote en auto-cross qui avais monter tout un système d'injection d' R21 2L turbo dans une 205 gti à la place du système d'origine . je crois qu'il à fait ca pour avoir l'injection sequentiel et des injecteurs un poil plus gros . et d'après plusieurs personnes elle marchais bien mieux (avec le reste de la prépa bien sur) . donc à voir si ca peu aider dans tes recherches ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AïGo®acing a écrit:
Bon, on va dire que le débat est stérile, et que ça sert à rien d'aller plus loin.
On a pas la même vision de la chose.
Pour moi une voiture qui burn en 3eme en ligne droite, c'est pas une caisse de circuit.
Regarde un proto LMP1 de 850 ch, avec l'appui des éléments aérodynamiques, impossible de burner en 3e.
Mon avis est que pour faire une bonne caisse de circuit, c'est d'affûter le châssis en premier, et de monter la puissance moteur en fonction des limites du châssis.
Sinon ça s'appelle une caisse de drag ^^ Very Happy

Bref, une bonne caisse de circuit, bien équilibrée, en fonction du châssis donc (un peu comme la starlet de la video), ne doit pas burner en situation d'adhérence optimale.

Après chacun voit midi à sa porte (comme on dit), mais lutter pour garder une voiture en ligne pour moi, c'est pas du pilotage ^^
Sinon je roulerais en BM ! Laughing


pour finir sur le débat, il me semble plus qu'évident que toute les caisses de circuit ne sont pas réglé comme des F1

de plus, qui dit caisse de circuit, ne dit pas caisse de grip. je suis désolé, une caisse de drift, c'est une caisse de circuit.

pour revenir sur le sujet, je ne suis pas certain que sur un filet de gaz, les papillons a guillotine soit le top, après je n'ai jamais conduit de caisse équipé de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
car comme tu dois le savoir ce n'est pas aux rupteurs que tu aura le max de perf :p


J'ai pas de rupteur sur ma mamie ! pig
Mais je suis d'accord, c'est pas au rupteur (ou plutôt au régime max dans mon cas) que les perfs sont les meilleures.
L'idée c'est de passer à l'ITB pour gagner la stabilité de l'injection, et les possibilités d'évolutions ultérieures.
J'hésite encore entre une prépa compresseur et une prépa athmo, mais dans les deux cas l'injection sera un bon investissement (plus facile de souffler des itb avec un compresseur que d'aspirer des carbus, et plus facile d'accorder un ITB avec une prépa high comp que de bricoler/changer des carbus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...